Maracaná Stadium Panamá

28/12/2017

Le "Maracaná" est un stade de football construit entre 2013 et 2014 dans le quartier populaire d'El Chorrillo à Panama City. La structure a remplacé un terrain de jeu que les locaux avaient surnommé le légendaire stade de Rio de Janeiro. Le stade a une capacité de 5 000 spectateurs et est le point culminant d'une nouvelle phase du parc linéaire qui longe la côte de la baie de la ville.

Chorrillo a une longue tradition footballistique et maintient deux équipes dans le championnat de première division du pays. La construction du stade s'inscrivait dans le cadre d'un effort visant à offrir aux quartiers encombrés des espaces publics et de nouvelles attractions d'intérêt métropolitain, afin de mieux les intégrer à la ville. Aujourd'hui, le stade est utilisé par les ligues professionnelles et amateurs.

La structure est organisée sur la base de quatre sections droites de stands avec des toits voûtés et quatre "cubes", un dans chaque coin. L'accès public est situé sous les gradins des ailes est et ouest, tandis que les parties inférieures des ailes nord et sud sont réservées aux vestiaires et aux bureaux, respectivement. Les ailes d'accès comprennent un hall de distribution, des stands de vente et des loges VIP. Les cubes abritent les salles de bains publiques. La structure combine des poteaux en béton armé et en acier, et utilise des fermes d'acier et une tôle métallique autoportante pour la toiture.

Les ailes est et ouest reposent sur des pentes artificielles en terre et sont élevées d'un niveau au-dessus des ailes nord et sud. Cette disposition crée une variation de hauteur de plafond entre les côtés du bâtiment, ce qui donne un dynamisme important à une structure fondamentalement symétrique. Le dynamisme est accentué par l'avant incurvé des ailes est et ouest, qui contraste avec l'avant droit des ailes nord et sud, et par le profil en plan incurvé (vers l'extérieur) des quatre plafonds.

Les quatre cubes de béton sont les seuls éléments "pleins" des façades extérieures et sont peints en bleu ou rouge, alternativement. Les sections centrales de chaque aile sont fermées par des tôles perforées en acier. A partir de chaque coin, la couleur du cube est "pixelisée" dans la grille de la plaque et devient blanche vers le centre de chaque section de façade, pour ensuite retrouver la couleur opposée dans le coin suivant.

Les tôles perforées et les plafonds surélevés donnent au bâtiment un aspect léger, ouvert et translucide. Entre les marches et les toits, vous pouvez voir, dans différentes directions, la baie, des fragments de la ville, le pont sur le canal et la célèbre colline d'Ancón. Aux heures de lumière du jour, lorsque le soleil se rapproche de l'horizon, les lamelles perforées offrent un effet lumineux spectaculaire dans les halls d'entrée. La nuit, les lumières intérieures du stade transforment les façades est et ouest en gigantesques lampes de lumière ombragées.

© 2017 Antoine Hareng. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer